Les philosophes avaient toujours révé d un monde autrement: de PLATON et sa RÉPUBLIQUE IDÉALE; jusqu à MARX et la société sans classe, c est à dire sans exploitation de l homme par l 'homme.
Comme on ne veut pas déroger à la tradition; on peut toujours imaginer le monde autrement; le monde actuel est celui du TRIOMPHE DE LA CUPIDITÉ cher à JOSEPH STIGLITZ, avec une paupérisation des masses et des états. L 'accumulation des richesses dans quelques mains avec huit hommes possédant la moitié des richesses existantes: un tel monde est déja condamné par l 'histoire car il ne peut continuer indéfiniment dans le négatif.
Imaginons donc un nouveau monde sans guerres et sans conflits idéologiques ou religieux ; un monde possible si on décrète une treve globale et on expérimente une vie humaine sans haine ,ni tueries de masses.
Ce monde est possible; il suffit d investir dans la paix afin de créer des richesses pour tous; et un comité de sages pour arbitrer les antagonismes afin de résoudre les querelles pacifiquement.Cette option est plus rentable pour tout le monde, elle permettra d 'éviter un apocalypse nucléaire qui mettra fin au règne des antropoides supérieurs sur la planète.
Pour réaliser ce monde ,une seule idée peut suffir: celle que la paix est meilleure que la guerre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire