Sans idéologies inutiles; ni critiques qui peut provoquer la colere des uns ou des autres je propose cinq mesures pour nous permettre de respirer un peu sans tuer la poule aux oeuf d'or qu'est devenu la tunisie!
1/ La premiere : éliminer la bureaucratie qui bloque tout avec sa paperasse inutile en simplifiant toutes les procédures administratives à l' extreme qui doivent faciliter la vie des gens au lieu de la compliquer .la bureaucratie fait avorter toutes les bonnes initiatives du pouvoir politique car elle est un super -pouvoir.
2/Régulariser le commerce informel en favorisant son insertion dans la légalité avec une simple déclaration de l'activité et le paiement de ses impots: récupérer le génie de la contrebande pour en faire une arme de plus pour la lutte contre le sous développement!
3/suppression de la caisse nationale de compensation qui est un non-sens économique, avec des mesures sociales pour les plus démunis en leur fournissant du travail et des aides avec le capital dégagé de cette caisse :le pain sera gratuit pour les plus pauvres en multipliant son prix par quatre :les riches paieront pour les pauvres au lieu au lieu de compenser le prix du super pour les 4x4.
4/Privatiser le secteur public qui n'a rien de public et qui est un gouffre de déficit récurrent; l état y gagne en se débarrassant d'un lourd fardeau avec des milliers d'employés inutiles et des voitures de services :privileges des chef et des sous chef .
5/Instaurer la légalité dans la vie publique et politique en sanctionnant tout abus de pouvoir avec des instances qui veillent à appliquer le systeme zéro tolérance contre tout ceux qui essaient d'utiliser la parcelle de pouvoir qui lui est octroyé pour en faire un fond de commerce lucratif: le professeur ,le policier , le magistrat etc.. doivent etre exemplaire !
N'OUBLIANT PAS QUE DENG XIAO PING A PERMIS LE DÉCOLLAGE CHINOIS AVEC SA MESURE DES QUATRES MODERNISATIONS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire