samedi 8 avril 2017

LA GIFLE


 ON pensait que poutine était une personne avisé et qu il pouvait gérer le dossier syrien d une maniere acceptable ,
 on vantait sa stratégie e son volontarisme et son audace; or on découvre le coté sombre de ce dirigeant: de deux chose l une;
-ou bien il est naif en se faisant rouler à chaque fois par les renards politiques comme ERDOGAN; qui lui a infigé un affront en abattant un avion russe , tuant son pilote.Trump lui inflige une gifle en détruisant l aéroport de son protégé ASSAD.
- ou bien il est complice ; utilisant la SYRIE comme une carte en main pour marchander des gains en UKRAINE et une certaine reconnaissance par ses ennemis.Un protecteur qui ne protege pas;qui veut se faire l ami de tout le monde comme les israéliens ,les opposants syriens ainsi que le régime , ce qui est un non sens politique , il doit choisir qui sont ses amis ?
La leçon que personne ne retient c est qu on peut tout régler facilement dans la clarté et la sagesse;ASSAD a les cartes en main ; il peut tout regler : en quittant le pouvoir . Et un discours à la knesset israéliens pour une paix honorable pour tout le monde : moi je préfere de  vrais ennemis à de faux amis;ou comme le dit le proverbe arabe" il vaut mieux avoir un ennemi intelligent qu un ami bete!
La non fiabilité des russes envers leurs alliés surtout arabes est historique;on comprend maintenant pourquoi SADATE  avait chassé les russes de l EGYPTE et s 'est tourné vers ISRAEL et les  USA car ils sont plus corrects dans leur relation: POUTINE doit choisir :il ne peut plus  continuer ce double jeu car le dernier bombardement est une seconde gifle qui lui est destiné et qui vise à faire exploser la bulle poutine en russie meme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire